Epagneul Breton Standard FCI

Norme FCI n° 95 / 05. 05. 2003 / FR – ÉPAGNEUL BRETAGNE (Epagneul Breton) – ORIGINE: France.

DATE DE PUBLICATION DE LA NORME ORIGINALE EN VIGUEUR : 25.03.2003.
UTILISATION : Chiens d’arrêt.
F.C.I. CLASSIFICATION : Groupe 7 Chiens d’arrêt.
Section 1.2 Chiens d’arrêt continentaux, type épagneul.
Avec preuve de travail.

Bref rappel historique

D’origine française et plus précisément du centre Bretagne. Elle occupe actuellement la première place numériquement parmi les races sportives françaises. Probablement l’un des plus anciens chiens de type épagneul, amélioré au début du XXe siècle grâce à divers croisements et sélections. Un projet de standard de race élaboré à Nantes en 1907 est présenté et adopté lors de la première Assemblée Générale tenue à Loudéac (dans l’ancien département des Côtes du Nord, aujourd’hui Côtes d’Armor), le 7 juin 1908. Il s’agissait du premier standard du « Natural Short-tailed Brittany Spaniel Club ».

Apparence générale

La plus petite des races d’exposition. L’épagneul breton est un chien avec une tête de type épagneul continental (braccoïde en français) et une queue courte voire inexistante. Harmonieusement construit sur une charpente solide mais pas lourde. L’ensemble est compact et bien ficelé, sans lourdeur excessive, mais assez élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l’expression intelligente. L’allure générale est « COBBY » (brachymorphe), pleine d’énergie, ayant conservé au cours de son évolution le modèle d’attelage court recherché et fixé par ceux qui ont recréé la race.

Proportions

Le crâne est plus long que le museau, avec un ratio de 3:2. La tête est proportionnée au corps. La profondeur de la poitrine, du garrot à la poitrine, est un peu moins de la moitié de la hauteur du chien. La longueur scapulo-ischiale (de la pointe de l’épaule à la pointe des fesses) est égale à la hauteur au garrot (le chien tient dans un carré).

Comportement / Tempérament

Chien qui s’adapte à tout environnement, sociable, avec une expression intelligente et attentive, mentalement équilibré. Chien d’arrêt polyvalent, pour tout gibier sur tout terrain, révélant très tôt sa passion pour la chasse. Remarquable par sa recherche de proies, sa démarche, son odorat, sa portée sur le terrain, sa spontanéité et sa durée de visée, sa récupération et son aptitude à l’entraînement.

Tête

Les traits sont finement ciselés. La peau est serrée.

Région crânienne

Crâne: Légèrement arrondi vu de face ou de profil. Vues de dessus, les faces latérales sont légèrement convexes.
Les lignes supérieures de la tête et du museau sont parallèles. La largeur du crâne mesurée entre les arcades zygomatiques est inférieure à sa longueur.
Les arcades sourcilières ne sont pas proéminentes mais forment une courbe légèrement arrondie. Le sillon frontal ainsi que la crête sagittale sont peu marqués. La crête occipitale ainsi que les arcades zygomatiques sont modérément définies.
Stop: modéré.

Région du visage

Truffe: Grande, aux narines très larges, humides et bien ouvertes, d’une couleur en harmonie avec celle de la robe, comme c’est le cas des bords des paupières et des orifices naturels.
Museau: Droit, avec des surfaces latérales presque parallèles.
Lèvres: pas lâches, pas très grandes, relativement fines et serrées. La partie inférieure est discrètement masquée par la partie supérieure dont le contour s’incurve progressivement jusqu’à atteindre l’angle peu apparent et bien fermé. L’ensemble est exempt de dépigmentation.
Mâchoires/Dents: Les dents sont carrées avec les mâchoires et forment un ensemble complet et sain. Morsure en ciseaux.
Joues: Pas lourdes, ajustées à la peau.
Yeux: Légèrement obliques. D’expression intelligente, douce et franche. Un peu ovale, non saillant, avec des paupières fines, bien pigmentées et bien ajustées. La couleur de l’iris est en accord avec la couleur du pelage, de préférence sombre. L’expression des yeux associée au mouvement ascendant de la base des oreilles donne naissance à la véritable « expression bretonne ».
Oreilles: Attachées haut, de forme triangulaire, relativement grandes et plutôt courtes (vers l’avant, le bout de l’oreille atteint le sommet). Partiellement recouvert de poils ondulés, surtout sur la partie supérieure, le membre étant recouvert de poils courts. Toujours assez mobile lorsque le chien est attentif ou en action.

Cou

De longueur moyenne et bien musclé, en forme de cône tronconique légèrement incurvé, jamais arqué. Insertion douce aux épaules et sans fanon.

Corps

Ligne du dessus: au niveau des reins et du début de la croupe.
Garrot: Suffisamment mobile et peu saillant, sans être chargé.
Dos: Droit, court et rigide, bien attaché.
Rein : Court, large et musclé.
Hanche : Très légèrement oblique, large et musclée.
Poitrine : Tombée au niveau du coude, large avec des côtes bien cintrées mais pas de poitrine en tonneau. Sternum large et légèrement relevé vers l’arrière. Les côtes postérieures longues et souples.
Abdomen : Légèrement rétracté.
Flanc: Légèrement retroussé et court.

Doubler

Attachée haut, portée horizontalement (ou légèrement vers le bas), souvent vive quand le chien est alerte ou en action. L’épagneul breton peut naître sans queue ou avec une queue très courte. Lorsque la queue est coupée, la longueur idéale est de 3 à 6 cm, la queue coupée ne doit pas dépasser 10 cm.

Extrémités

Avant-mainfort
Membres bien équilibrés. Articulations souples et résistantes.
Dos : Mobile, long (30% de la hauteur au garrot), près du corps avec une musculature épaisse. Son inclinaison est celle d’un galop, entre 55 et 60 degrés par rapport à l’horizontale. Les extrémités des omoplates sont séparées de 5 cm (2″).
Bras : lourd, épais et très musclé. Il est légèrement plus long que l’omoplate. L’angle scapulo-huméral (entre l’omoplate et le haut du bras) est compris entre 115 et 120 degrés.
Avant-bras : Musclé et propre. Légèrement plus long que le bras. Il doit être pratiquement perpendiculaire au sol.
Coude : près du corps, ni en dedans ni en dehors.
Métacarpe (Métacarpe): Solide conservant une certaine souplesse, légèrement oblique (entre 15 et 20 degrés par rapport à la verticale).
Pieds: Plutôt ronds, doigts serrés, coussinets fermes, ongles courts.

Arrière-mainfort
Membres bien équilibrés et parallèles vus de derrière.
Cuisse: Importante avec des muscles épais et saillants. Il doit être incliné entre 70 et 75 degrés par rapport à l’horizontale.
Cuisse inférieure: Légèrement plus longue que la cuisse avec des muscles propres et saillants. Large dessus, s’amenuisant progressivement vers la jonction avec le jarret. L’angle entre le haut de la cuisse et le bas de la cuisse est proche de 130 degrés.
Jarret : Propre, avec tendons apparents.
Métatarse (paturon arrière) : Solide, presque vertical vu de côté.
Pieds: Plus longs que les précédents, conservant les mêmes caractéristiques.

Mouvement

Les différents airs sont faciles mais puissants, uniformes et vifs. Les jambes se déplacent droites sans rebond exagéré du corps et sans roulement, en gardant le niveau de la ligne du dessus. Le galop est l’allure la plus courante en campagne, les pas sont rapides et de longueur moyenne, les postérieurs sont peu étendus vers l’arrière (galop rassemblé).

Fourrure

Fin, serré et bien pigmenté.

Manteau

Les cheveux
Le pelage est fin mais pas soyeux, couché à plat sur le corps ou avec un soupçon de vague. Jamais bouclé Court sur la tête et la partie avant des membres. L’arrière de ce dernier a un pelage plus dense, pourvu d’un plumage abondant, se rétrécissant sur sa longueur jusqu’au carpe (poignet) ou au tarse (jarret), voire en dessous.
Couleur
Blanc et orange, blanc et noir, blanc et foie, avec des taches blanches irrégulières plus ou moins étendues. Pie ou rouan, parfois tic-tac sur le dessus et les côtés du museau ou sur les extrémités. De même, dans le cas des robes tricolores, avec des taches cannelle (de l’orange au feu foncé) sur la partie supérieure et les côtés du museau, au-dessus des yeux, aux extrémités, sur la poitrine et sous la base de la queue. Une liste étroite est souhaitable avec n’importe quelle couleur de pelage. Une robe de la même couleur n’est pas autorisée.

Taille

Hauteur au garrot :
Mâles: minimum 48 cm (18,9”) avec une tolérance de 1 cm (0,4”).
51 cm (20.1”) maximum avec une tolérance de 1 cm (0.4”).
Femelles: minimum 47 cm (18,5”) avec une tolérance de 1 cm (0,4”). 50 cm (20.1”) maximum avec une tolérance de 1 cm (0.4”).
Taille idéale Fort
Mâles: 49 à 50 cm (19,3″ à 19,7″).
Femelles: 48 à 49 cm (18,9″ à 19,3″).

Les échecs

Tout écart par rapport aux points précédents doit être considéré comme un défaut et la gravité avec laquelle le défaut doit être considéré doit être exactement proportionnelle à son degré.

Caractère : Yeux timides et sournois.
Plans de la tête: Quelque peu divergents.
Truffe: Très peu dépigmentée, intérieur des narines dépigmenté.
Dents: morsure en pince, dents mal alignées.
Museau: pincé ou coupé.
Lèvres: Lèvre supérieure lourde, pendante, recouvrant insuffisamment ou excessivement l’inférieure.
Yeux : Proéminents, ronds ou en amande.
Oreilles : Tombantes trop basses ou tombantes trop raides.
Dos: Arqué ou dos en selle.
Croupe: Trop étroite ou tombante trop prononcée.
Abdomen: volumineux ou trop rétracté (fouet).
Pieds: ouverts, trop ronds ou trop longs.
Cou: lourd et sans portée. gorge Rein : long, étroit, faible.
Flanc: Trop creux, souvent accompagné d’un rein faible et manquant.
Membres : Ossature insuffisante. Dehors sur les coudes, orteils de pigeon, pieds morts.
Manteau : Pas assez lourd sur le corps.

Faute grave

Comportement : Lent.
Crâne : arcades zygomatiques trop saillantes, sommet trop prononcé, arcades sourcilières trop saillantes.
Yeux : Légers, yeux méchants, expression étonnée.
Cou : Fanon distinct, excessivement long.
Vitesse : Mauvais moteur.

Élimination pour fautes

Tout défaut de tempérament tel que : acuité, agressivité envers le chien ou l’homme, timidité excessive.
Absence de type : caractéristiques de race insuffisantes, ce qui signifie que l’animal ne ressemble généralement pas à d’autres échantillons de la race.
Hauteur : En dehors des limites définies par la norme.
Plans de tête : Convergence marquée.
Marquages ​​anormaux : tache blanche sur l’oreille ou œil dans une tache blanche.
Yeux : De couleur très claire, hétérochromie (yeux de couleurs différentes), entropion de strabisme, ectropion.
Mâchoires : bouche propulsée vers le haut ou vers le bas.
Dents : Les premières prémolaires des deux mâchoires et les dernières molaires de la mâchoire inférieure sont considérées comme sans importance. Seule l’absence de 2 PM2 ou 1 PM2 et 1 PM3 sera admise. L’absence contiguë de ces deux dents (PM2 et PM3) est éliminée. L’absence d’autres dents est éliminatoire.
Pigmentation : zones distinctes sans pigmentation sur le nez ou les paupières. Présence d’éperons, même s’ils sont rudimentaires. Anomalie morphologique grave.

Tout chien présentant manifestement des anomalies physiques ou comportementales sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules apparemment normaux complètement descendus dans le scrotum.