L’amicale internationale des clubs de l’épagneul Breton (AICEB)

Dans les années 1970, les rencontres cynophiles internationales n’existaient qu’au travers des fields trials de printemps et à l’occasion notamment de la coupe d’Europe des chiens continentaux.
Ces rencontres n’étaient alors pas exclusives à l’épagneul breton puisqu’on y retrouvait diverses races dont les braques allemands, les griffons korthals, les braques français, etc…
Devant cette situation, il est apparu opportun pour le CEB et son président, Léon Le Louët d’organiser une compétition internationale de printemps destinée uniquement aux épagneuls bretons de toutes nationalités.
La compétition fondatrice de cet esprit de rencontres internationales a certainement été le field trial sur perdrix de printemps d’Epieds en Beauce en 1987. La gagnante, Vertuz de Cornouaille de l’élevage d’Hervé Bourdon appartenait à Adolfo Irarstorza (Espagne). Le symbole d’une concrétisation des souhaits du Président Le Louët.
Fort de cette expérience, il entreprit de créer une association des clubs de l’épagneul breton.
L’AICEB a donc officiellement vu le jour en 1996, et, comme pour le début de l’Europe, il y avait six clubs fondateurs, avec, par ordre alphabétique : La Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays Bas et la Suisse. L’association, de droit français s’est dotée de statuts qui prévoit qu’elle est régie par un Président, deux Vice-Président , et un secrétaire trésorier (poste qui ne sera d’ailleurs pourvu que de nombreuses années plus tard) auxquels viendront s’ajouter, quelques années plus tard, deux membres du bureau.
Durant de nombreuses années, le championnat AICEB ne rassemblait que peu de nations. Puis la Grèce, le Danemark, l’Allemagne ont rejoint cette compétition.
Ces épreuves permirent des échanges humains enrichissants.
Elles permirent aussi de constater que les qualités morphologiques étaient extrêmement diverses et parfois, on comptait dans certaines équipes des sujets très éloignés du standard.
Aussi, avons-nous, dès 2005, instauré un examen de vérification morphologique pour aider les concurrents non français à comprendre le standard et son utilité et d’autre part, à neutraliser les points des sujets ne répondant pas au standard officiel. Quelques pays en effet avaient des sujets trop petits qui donnaient l’impression, au cours des barrages, d’être plus rapides, ce qui n’était d’ailleurs qu’une illusion optique.
En 2007, l’AICEB signait un partenariat exclusif de coopération avec la FCI. Par cet accord, l’AICEB devenait la seule association internationale habilitée pour notre race.
Les années passant, de plus en plus de pays ont souhaité adhérer à l’AICEB, signe de son succès. De nombreux pays de l’est européen, mais aussi du nord de l’Europe dont la Norvège, un des clubs les plus importants numériquement ont ainsi rejoint l’AICEB. Deux pays d’Amérique du Sud sont également membres de l’Association : l’Argentine et le Chili.
L’ensemble porte aujourd’hui à plus de vingt le nombre de pays adhérents à l’AICEB.
Il est donc apparu nécessaire de créer un second championnat organisé en Automne.
Puis, en 2019, un championnat plus spécialement dédié à la bécasse a été mis en place dont la première édition s’est déroulée en France.
Le Président Le Louet a présidé aux destinées de l’AICEB jusqu’en 2007, date à laquelle le Christian Gunther, alors Président du CEB, a repris les rênes de l’association.
Il a largement contribué au développement et rayonnement international de l’AICEB en faisant montre d’une compétence, d’un dévouement et d’une disponibilité à toute épreuve.
Depuis le renouvellement du comité au printemps 2022, José Luis Recondo, actuel Président du CEEB, est désormais le Président de l’AICEB.