Rapports – Championnat d’Automne 2023

Ce Championnat d’Automne 2023 aura donc permis à l’AICEB de poursuivre son travail de Sélection Internationale en récompensant les meilleurs représentants de la race parmi 40 sujets présélectionnés par leurs propres Clubs Nationaux.

Dans le but de concilier le beau et le bon, ces Épagneuls Bretons ont tout d’abord fait l’objet d’un examen morphologique portant sur leur type et taille, tête, mâchoires et dents, ligne dorsale, antérieurs, postérieurs, robe, allures et caractère. Pour chacun d’entre-eux, une fiche a donc été renseignée par les Juges Giorgio Bellotti et José Luis Recondo, puis remise au Secrétariat de l’AICEB, qui en a fait une synthèse sous forme graphique afin de montrer les points forts et faibles de nos chiens.

Comme vous pouvez l’observer, et comme il a été dit après la vérification morphologique, la taille n’est plus un problème, mais nous devons faire attention à la tête, ainsi qu’aux mâchoires/dents et aux allures. Quelques petits problèmes au niveau de la robe et des postérieurs mériteraient d’être aussi mieux regardés.

Les qualités de travail —allure, port de tête, quête, coulé, arrêt, sagesse, passion, rapport, obéissance—ont quant à elles été appréciées par des Juges de renommée internationale dans un biotope plutôt difficile puisque composé de friches, cultures, bosquets et arbres, où les chiens ont eu la rude tâche de prendre un point sur faisans ou perdrix grises.

Les juges ont été sélectionnés pour leurs connaissances sur la race de manière à pouvoir faire une sélection très exigeante. Ils ont constaté une forte passion des chiens dans la recherche du gibier, néanmoins le manque de dressage (sagesse et rapport) mérite d’être regardé.

Chaque club intéressé par la synthèse des résultats de son équipe a la possibilité de s’adresser au Secrétariat de l’AICEB.

Au delà de ces aspects morphologiques et de travail, ce Championnat d’Automne AICEB 2023 a suscité de nombreux et conviviaux échanges cynophiles entre passionnés réunit autour de l’Épagneul breton. Toutes les personnes présentes ont en effet eu la possibilité d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de la race en partageant leurs méthodes d’élevage, de dressage, de conduite et de jugement.

Merci de votre attention,

Le Comité de l’AICEB